Projet Nunavik DEATA

Debout ensemble à travers l'art

Exposition en ligne du 15 mars 2022 au 15 mars 2023

ᓴᓇᓐᖑᐊᓂᑎᒍᑦ ᒪᑭᑕᖃᑎᒌᓐᓂᖅ

Sanannguanitigut Makitaqatigiinniq

Standing Together Through Art

Debout ensemble à travers l’art

 

Akinasi Partridge ▪ Hannah Tooktoo ▪ Isaac Partridge
Kelly-Ann Desrosiers ▪ Mary Paningajak▪ Niap
Prim ▪ Robert Watt ▪ Ulivia Uviluk

 

Cette exposition en ligne rassemble neuf artistes inuit dont les œuvres témoignent de l’expérience de la pandémie de la COVID-19 parmi les artistes Nunavimmiut qui résident au Nunavik et en dehors de la région.

L’exposition explore les perceptions, les expériences et les pratiques liées au bouleversement provoqué par l’arrivée du coronavirus dans nos vies depuis le printemps 2020. La pandémie a bouleversé les modes de vie partout dans le monde et a fait naître des tensions chez les gens et dans les relations, n’épargnant pas le Canada, le Québec et les communautés du Nunavik. Le confinement peut être particulièrement difficile pour les personnes et les maisonnées qui faisaient déjà face à des dynamiques difficiles avant le début de la pandémie. L’isolement et la distanciation sociale peuvent également avoir des répercussions sur la santé mentale et le bien-être, ainsi que sur d’autres sources de stress engendrées par la pandémie, comme la peur, l’ennui, la frustration et la stigmatisation. Malgré ces défis, les gens ont fait preuve de force et de résilience, et ont parfois adopté des stratégies d’adaptation novatrices face à cette situation inhabituelle et en constante transformation. De même, certains témoignages font état de personnes ayant trouvé des aspects positifs à leur confinement, comme des occasions de consacrer plus de temps à des activités de ressourcement pour eux-mêmes ou pour la famille.

Il existe différentes stratégies pour faire face aux périodes de stress. Parmi celles-ci, se consacrer à une pratique artistique est susceptible d’apaiser l’expérience des personnes qui traversent des épreuves. La création et la contemplation d’œuvres d’art peuvent évoquer des émotions et des expériences et faire en sorte que nous nous sentions liés aux autres par ce partage d’émotions et d’expériences.

À travers des témoignages artistiques, l’exposition sanannguanitigut makitaqatigiinniq souhaite saisir le moment historique de la pandémie de coronavirus 2020-2022. Les œuvres et les récits réunis pour cette exposition mettent également en lumière la diversité des expériences autour de la pandémie et montrent la diversité de formes esthétiques et de techniques que peut prendre l’expression créative. Cette exposition peut également inspirer les visiteurs à faire appel au pouvoir expressif et évocateur de l’art dans les moments difficiles tels que le défi collectif que nous avons traversé ces derniers mois.

 

Olivia Lya Thomassie et Janique Johnson-Lafleur, commissaires et coordonnatrices du projet